Retour

GALWAY, CAPITALE CULTURELLE 2020

Partager

GALWAY, DÉVOILE LE PROGRAMME

Galway, Capitale Culturelle d’Europe 2020, dévoile son programme pour l’année à venir et ses thèmes centraux : paysage, langue et migration.
La ville irlandaise a développé plus de 100 partenariats avec 33 pays.
Le programme de l’année s’articule entre musique, théâtre, littérature, arts visuels, danse, cinéma, architecture, patrimoine, sport et gastronomie.
La majorité des projets sont accessibles gratuitement.  

 Lancement officiel de Galway 2020

Galway 2020, Capitale Culturelle d’Europe – et son programme qui couvre les quatre saisons jusqu’en janvier 2021- débutera le samedi 1er février 2020 par un festival de feux ; inspiré de la tradition irlandaise qui marque le début de chaque nouvelle saison par un feu.
Cette fête d’ouverture durera une semaine et se déroulera dans six villes et villages du Comté de Galway, avec en point d’orgue une spectaculaire cérémonie d’ouverture dans la ville de Galway le samedi 8 février 2020. 

Le 1er février, on fête traditionnellement l’Imbolc, un ancien festival païen dédié aux femmes et à la fécondité, célébrant le premier jour du printemps dans le calendrier celtique.
Il reflète les racines enchevêtrées de l'histoire culturelle irlandaise, entre traditions païennes et gaéliques.
Il est également appelé St Brigid's Day, en hommage à la sainte la plus importante d’Irlande. 

Helen Marriage, directrice de Galway 2020 : 
Galway, avec ses paysages et ses histoires antiques, ses différents peuples et ses nombreuses langues, est un lieu extraordinaire où les artistes ont toujours été au premier plan.
C’est un privilège pour nous de jouer un rôle dans l’organisation de cette célébration unique de la culture irlandaise, compte tenu de son importance dans un contexte européen et mondial.
Galway 2020, capitale européenne de la culture, a été construit grâce aux efforts des personnes créatives qui ont choisi de vivre et de travailler ici depuis 40 ans.
"

Contribution belge à Galway 2020

En août 2020, Wires Crossed, un festival de cirque de 4 jours, transformera les rues de Galway avec des performances et des ateliers de niveau mondial, culminant avec le spectacle ‘highwire’ au-dessus de la rivière Corrib.
Ce spectacle de 33 heures emmène le public dans un voyage initiatique de l'obscurité vers la lumière, avec un extraordinaire message d'espoir, de solidarité et de pouvoir.
L'École du cirque de Bruxelles est l'un des partenaires de Wires Crossed.
https://galway2020.ie/en/projects/wires-crossed-3
/

En outre, la compagnie belge CREW coopère à l’Immersive Classroom.
Au cours d’une série de projets de collaboration, de formation et d’expériences, jeunes, éducateurs et grand public sont impliqués dans des débats critiques sur la façon dont nous envisageons l’espace.
Immersive Classroom examine les approches d'enseignement et d'apprentissage par le biais de technologies immersives et d'un engagement pédagogique. 
https://galway2020.ie/en/projects/immersive-classroom-2/

Le Studio Eclipse Collective, également belge, participe à un duo de danse et de théâtre visuel. "One Sink Two Float" sera présenté dans le bassin de Claddagh le 24 mai. 
https://galway2020.ie/en/projects/fresh-street3/
 

Quelques points forts de Galway 2020 :

• Les montagnes du Connemara seront éclairées en vert par l'artiste de lumière finlandaise Kari Kola pour célébrer la Saint-Patrick avec le plus grand spectacle de lumière jamais organisé.
• Le Druid Theater présentera les plus grandes pièces de théâtre d'Irlande du XXe siècle dans les villes et villages de la province de Galway.
 • L’artiste américain, David Best, connu grâce à Burning Man, créera une nouvelle œuvre imposante avec l’aide des jeunes de Derry et Galway.
 • Giant Mirror Pavilion de l’artiste irlandais John Gerrard s’installera dans le marais du Connemara, qui a plus de 4000 ans. 
• Nouvelle interprétation dramatique de l'épopée littéraire Gilgamesh par les maîtres narrateurs de Galway Macnas, écrite par Marina Carr et créée par Julian Crouch. • Margaret Atwood participera aux célébrations de la Journée Internationale des Femmes
.• L’Odyssée d’Homère sera présenté lors d’une tournée sur les plages de Galway.
• Galway se joint à Boston, Belfast et Nashville pour organiser des concerts de stars transatlantiques de country, de blues, de gospel, de folk et de bluegrass.
• 16 partenaires européens rejoignent Galway pour inspirer de jeunes cinéastes européens.

 À propos de Galway

Situé sur la côte ouest de l'Irlande, à la périphérie de l'Europe, le paysage de Galway est considéré comme l'un des espaces naturels les plus remarquables au monde.
Sauvage, accidenté et situé sur la côte atlantique, Galway offre une vue époustouflante et est réputée pour son riche patrimoine culturel et historique, ainsi que pour son incomparable et vibrante atmosphère.

Le célèbre paysage de Galway comprend les montagnes du Connemara, avec une grande variété d’habitats naturels et semi-naturels d’une grande complexité géologique.
De vastes dépôts de stéatite, des filons de marbre vert et de quartz blanc ont été découverts dans cette zone.
Le paysage comprend également des centaines de lacs aux formes irrégulières dans les anciennes tourbières qui forment les terres environnantes.
Le littoral est parsemé d'îles situées au large des côtes, y compris les îles d'Aran, une attraction touristique majeure.