Le Momo Challenge

Le nouveau jeux qui fait fureur sur le net,

le Momo Challenge

Est-ce dangereux pour les enfants ?


Faut-il mettre en garde les parents ?
Comment le jeu macabre se déroule-t-il ?
Ce jeu macabre pousse les utilisateurs à réaliser des défis et harcèle les enfants pour les pousser au suicide via des échange au travers de Whatsapp © avec un compte nommé Momo. À ce jour, le compte Momo est relié à ces trois numéros un au Japon, un en Colombie et au Mexique. (+8134510****, +57313529****, +522668173****)

Lorsqu’on envoie un message à un de ces numéros, un contact nommé "Momo", lance une question du genre, veux-tu jouer avec moi
Exemple, parmi les messages : tu n’aurais pas dû naître ce jour-là, ou tu vas mourir, menace accompagnée de photos ou de vidéos effrayantes.
Ce jeux commence avec des challenges très simples proposé à l'enfant, comme se réveiller durant la nuit ou tenter de surmonter l’une de ses peurs.
Après avoir lancé ces petits défis, Momo demande au jeune de participer à des défis plus dangereux. Il propose par exemple à l’enfant de tenter de sauter d’un balcon pour prouver sa grande forme, ou de réaliser différentes actions sans pour autant le mettre en garde. Le participant doit également se filmer en train de réaliser les différentes actions. Le danger est donc bien réel, les jeunes ciblés n’étant pas forcément capables d’anticiper la dangerosité des défis qui lui sont proposés.


Et si jamais un utilisateur refuse d’accomplir un des défi, Momo les menace et leurs envoie des images violentes…

Faites attention aux contacts que vos enfants accepte sur les différents média sociaux. Nimporte qui peut en théorie participer au jeu. Le contact affiche un visage de film d’horreur, effrayant, aux yeux exorbités et au sourire déformé. L'image utilisée pour incarner le personnage provient en réalité d’une créature imaginée par "Link Factory", une société japonaise spécialisée dans les effets spéciaux. Momo est une statue appelée 'Guai Bird' qui est en fait un monstre du folklore chinois. Elle avait été exposée en 2016 à Tokyo et des visiteurs avaient publié des photos sur les réseaux sociaux.
Momo envoie des messages – souvent la nuit – qui sous entend qu’il détient des informations sur vous, citant votre nom, celui de personnes de votre famille, etc.
Face à ce personnage fictif qui semble détenir de précieuses informations, les enfants sont des cibles faciles qui répondent aux injonctions par crainte de nouvelles menaces.

Nul ne sait qui se cache derrière Momo.
Il pourrait s’agir de l'oeuvre de pirates informatiques.
Les messages pourraient être générés de manière automatique, après avoir puisé des informations directement dans le smartphone de l’utilisateur.
Le compte malveillant aurait menacé d’autres personnes de révéler des informations personnelles à leur sujet.


Les autorités sont de plus, nombreuses à travers le monde, à mettre en garde contre le "Momo Challenge", qui comme le "Blue Whale Challenge", pourrait pousser les enfants à mettre fin à leurs jours.

En Argentine, la police aurait établi un lien entre le suicide d’une fille de 12 ans et le «Momo Challenge».
Les officiers tentent actuellement de retracer le contact Whatsapp © avec qui elle aurait échangé des messages liés au "Momo Challenge" avant son suicide…



RETOUR