The Bio Veggie Company a 30 ans

Enquête : nous sommes 30% à manger végétarien au moins 1 fois par semaine
Vendredi 3 août 2018 — L'entreprise belge à l'origine de la nouvelle marque “The Bio Veggie Company” célèbre cette année ses 30 ans d'existence.
L'aventure a commencé en 1988 sous le nom De Paddestoel, avec la production de burgers bios et végétaux dans une cuisine familiale. Aujourd'hui, trois décennies plus tard, elle s'est développée pour devenir une référence dans le monde biovégétarien. Avec The Bio Veggie Company, un deuxième et nouveau label, Delphine Van Goethem, la directrice générale, entend convaincre les Belges que la nourriture bio et végé est tout à la fois délicieuse et accessible à chacun.

L'objectif est à la fois noble et commercialement pertinent: en Belgique, 1 consommateur sur 3 est un 'casual veggie'. Presqu'un flexitarien: un ‘veggie occasionnel’. Un groupe-cible bien plus important que les 2,8% de la population qui, chez nous, se disent végétariens ou végétaliens purs et durs. Manger végétarien de temps à autre est progressivement entré dans les mœurs au point de devenir une 'habitude'. Plus que le bien-être animal ou le climat, cette notion d'habitude est aujourd'hui la première raison donnée par ceux qui abandonnent occasionnellement la viande en faveur d'un repas végé. 30% des Belges indiquent déguster au moins un plat végétarien par semaine. C'est notamment ce qui ressort de la vaste enquête commandée par The Bio Veggie Company et qui a vu iVOX interroger 1000 Belges quant à leurs habitudes alimentaires végétariennes.

La marque d'alimentation naturelle De Paddestoel a été créée voici tout juste 30 ans, en 1988. L'entreprise belge était alors pionnière dans le domaine du bio et du végétarisme. Avec un assortiment réduit de burgers végétariens, sa distribution se concentrait à l'époque sur les petits magasins bios. La marque s'est ensuite développée pour devenir une valeur de référence auprès des végétariens à 100%. Elle est présente aujourd'hui dans des magasins spécialisés de Belgique, France, Allemagne et Pays-Bas. La directrice générale Delphine Van Goethem a repris l'entreprise de Tamise voici quatre ans et a fondé The Bio Veggie Company, spécialisée dans les burgers, les croquettes et autres nuggets végétariens et bios. Avec cette nouvelle approche, elle vise les "casual veggies": les consommateurs qui ne sont pas 100% végétariens, mais qui veulent adopter un mode de vie plus sain. La jeune femme a enregistré une profonde évolution ces dernières années. De 2014 à 2018, le chiffre d'affaires de l'entreprise de Tamise (Temse, Flandre-Orientale) a augmenté de 80%. Cette année, elle vendra pas moins de trois millions de produits végétariens.

“L'évolution ne se traduit pas seulement dans les chiffres, mais surtout dans l'esprit des consommateurs. Manger végé n'est plus réservé aux babas cools! Les trois quarts de la population belge trouvent aujourd'hui la nourriture végétarienne tout à fait normale. Je considère très positif que les "casual veggies" citent 'l'habitude' comme principale raison pour manger végétarien de temps à autre. S'ils sont de plus en plus nombreux à envisager des options végétariennes quand se pose la question ‘On bouffe quoi, ce soir?’, nous sommes vraiment sur la bonne voie” précise Delphine Van Goethem.



RETOUR