Retour

Porsche Carrera Cup Benelux :
Dylan Derdaele impérial à Spa-Francorchamps

Samedi 1 mai 2021

  • Première épreuve de la saison ce week-end à Spa-Francorchamps
  • Dylan Derdaele double vainqueur et premier leader du championnat
  • Des bagarres intenses à tous les échelons  

Une toute première épreuve européenne réservée aux Porsche 911 GT3 Cup Type 992, des bagarres en vue à tous les niveaux et les 6 Heures de Spa FIA WEC en guise de décor…

Tous les ingrédients ont été réunis ce week-end pour la manche d’ouverture de la Porsche Carrera Cup Benelux ! Une véritable réussite qui a permis à une vingtaine de pilotes de retrouver l’adrénaline de la coupe monomarque la plus rapide des plats pays.

 Pour son retour en Porsche Carrera Cup Benelux, Dylan Derdaele (#99 Belgium Racing) a brillé de mille feux en qualification et dans les deux confrontations ;
Pole position en vue de la Course 1, deux meilleurs temps en course et deux victoires : le Belge n’a laissé que des miettes à ses adversaires.
Avec une telle domination, il a confirmé son statut de grand favori pour le titre.

 La lutte a par contre été beaucoup plus indécise pour les premiers accessits.
En finissant 3e et 2e, Huub van Eijndhoven (#10 #TeamPGZ by JW Raceservice) s’est montré le plus régulier des poursuivant

Mais il sait que la performance sera compliquée à réitérer vu le niveau afficher par Steven van Rhee (#72) et Thierry Vermeulen (#69). Respectivement 2e et 4e samedi, les deux jeunes représentants du Team GP Elite auraient pu le concurrencer dimanche s’ils ne s’étaient pas accrochés à la sortie des Combes.

Avec sa belle expérience en monoplace, Sebastien Freymuth (#31 PG Motorsport) était attendu au tournant.Et il a plutôt bien répondu présent en progressant au fil des séances !
Huitième de la première joute, l’Allemand est même monté sur la troisième marche du podium de la seconde devant le revenant Glenn Van Parijs, 6e en Course 1 (#15 de NGT Racing).
Son équipier Felix Neuhofer (#33 PG Motorsport) a connu un peu moins de réussite.
Excellent 5e samedi malgré une pénalité de cinq secondes (limite de la piste non respectée), il a dû se contenter du 10e rang le lendemain.

Dns la catégorie Pro-Am, Nicolas Saelens (#97 Belgium Racing) et John De Wilde (#21 Speedlover) ont fait forte impression à domicile.
Non seulement les deux Belges ont chacun décroché une victoire et une deuxième place, mais en terminant respectivement 5e et 6e en Course 2, ils se sont aussi bien illustrés au classement général.
Derrière ce duo inséparable, on a retrouvé à deux reprises le Néerlandais Floris Dullaart (#4 Team GP Elite). 

Enfin, mention spéciale à Jan Lauryssen (#54 Q1 Trackracing by EMG Motorsport).
Nouveau venu dans la Porsche Carrera Cup Benelux, le double vainqueur en Am a épaté en concluant 8e et 7e au classement général. Il a ainsi prouvé qu’il avait rapidement compris le fonctionnement de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup de 510 chevaux.

 

Après ce rendez-vous dans le cadre prestigieux du Championnat du Monde d’Endurance, les pilotes vont déjà se retrouver dans deux semaines sur le Red Bull Ring, à Spielberg.
Une grande première sur ce tracé pour la Porsche Carrera Cup Benelux, qui intégrera le programme de l’European Le Mans Series pour l’occasion
.