Retour

Un zèbre nouveau-né gambade avec sa mère à Planckendal

La savane africaine s'est enrichie d'un nouveau pensionnaire à rayures.


La zébrelle Luisa a offert un merveilleux cadeau aux soigneurs mardi matin.
À leur arrivée, son zébron nouveau-né se tenait déjà solidement sur ses longues pattes élancées dans l'étable.
La soigneuse Jolien le confirme avec fierté : "C'est une petite jument, une vraie beauté. Elle porte une jolie touffe de poils sur le dos. Au début, ses poils, ses oreilles et son museau, et même quelques rayures sont d'un beau brun chocolat au lait. Elle explore avec curiosité la savane, parfois au galop, aux côtés de sa maman."

 

Un pelage unique

À l'instar de ses congénères, ce zébron possède son propre motif rayé unique sur les fesses. Le dessin est aussi unique que notre empreinte digitale.

Les zèbres de Grévy portent les plus grandes oreilles, les plus hautes épaules ou le plus haut garrot et les traits les plus fins de tous les zèbres. Ils ont un caractère assez fougueux, ce que ne peut que confirmer la soigneuse Jolien. “Ces zèbres sont plein d'énergie."


L a mère Luisa et son zébron broutent dans la savane aux côtés de la femelle Nele, de sa fille Uzuri âgée de presque deux ans et de l'étalon André. Un sixième zèbre naîtra peut-être dans le futur avec la femelle Nele.

Le ZOO Planckendael recherche un joli nom africain commençant par la lettre W qui est la première lettre du nom de tous les nouveau-nés de l'année 2021.

Le public est invité à fair des suggestions sur le compte Instagram.
Les soigneurs choisiront leur nom préféré parmi celles-ci.

Trop peu nombreux

Les zèbres de Grévy sont la seule espèce de zèbre menacée. Il subsiste moins de 2.000 animaux dans le sud de l'Éthiopie et dans le nord du Kenya ! Le ZOO Planckendael soutient le projet de conservation Marwell Wildlife au Kenya. À l'aide de colliers émetteurs spéciaux, on collecte des données sur les déplacements et le territoire des zèbres pour établir ainsi un plan de gestion et de conservation et protéger l'espèce de l'extinction.